20 août 2008

Le Cambre d'Ase - 2750 m - Tour D'Eyne 2850 m - Pic d'Eyne 2786 m par les crêtes

L'année dernière, on avait juste fait le sommet Sud (ici) avec Môman. Cette année, on veut faire le tour du soufflet, formation rocheuse striée de couloirs qui relie les 2 sommets et qui de loin ressemble à un soufflet d'accordéon (avec un peu/beaucoup d'imagination, mais nous on n'en maque pas).


Départ du pied des pistes de la petite station de St Pierre Del Forcats, située en face de Font Romeu. Une bonne demi heure à remonter les pistes jusqu'au Plat du Cambre D'ase, replat caractéristique facilement repérable sur la carte.


A partir du Plat, à côté de l'arrivée d'un télésiège, on suit un sentier très bien marqué qui remonte la forêt.


Vers 2000 m, les arbres commencent à s'espacer.


2300 m, on est sorti de la forêt, la pente est bien raide.


Sur la crête sous le sommet nord, on est juste en face du soufflet avec ses couloirs et du sommet Sud.


Au point 2400 m, un petit vent frais rafraichit l'ambiance. Je sors la veste avant de continuer sur l'arête vers le sommet Nord.


Un arête vraiment confortable, facile, bien que légèrement exposée par endroit.


11h00, on est au sommet Nord, à l'aplomb de la combe centrale, avec à Gauche, la crête par laquelle on va descendre, mais pas tout de suite.


Toujours du sommet, une autre crête attire notre regard. Un regard sur la carte, le sommet du fond, la Tour d'Eyne, semble bien accessible sur la carte. Le sentier est super bon, j'ai toujours mal aux jambes, mais je peux marcher., ça devrait passer.


Un sommet intermédiaire vers 2600 m,


un petit col, et la tour d'Eyne au fond à gauche, encore une petite heure pour l'atteindre


Au sommet de la tour, nous nous offrons une longue pause face au Puigmal d'Err, sommet frontière et point culminant du coin accessible par une magnifique balade de crêtes. En contrebas, le fond du vallon d'Eyne, méga long à remonter, mais magnifique.


Une fois retapés (surtout moi), on décide de poursuivre vers le Pic d'Eyne, une petite descente,


puis une bonne remontée vers le dernier sommet du jour.






L'endroit est truffé de vallons plus beaux les uns que les autres.


Du pic d'Eyne, on a encore envie de rallonger la rando, mais les nuages qui se développent côté espagnol nous font rebrousser chemin. Y a plus qu'à suivre les crête dans l'autre sens.


Retour sur les arêtes du Cambre 'Ase, au-dessus d'un de ses couloirs,


et on poursuit vers le sommet Sud.


Dans 2 heures, on sera en bas, de retour au milieu des pistes.



Trop fort le gourou






Vers 2300 m on rejoint les pistes de la station Eyne, d'abord une rouge à descendre, puis on se décide, suite à une erreur de jugement pour une noire, facile au début puis tellement raide que même sans bouger, on a par endroit, du mal a tenir sur le sentier de terre qui descend droit dans la pente.


Une dernière pause pour admirer le travail des ouvrières locales.
19h30, on est à la voiture, bien fracassés. Nous avons bien mérité un anti-inflammatoire en bouteille de 33 cl,
Une chevauchée sur les crêtes de Cerdagne inoubliable, un long voyage entre 2500 et 2800 m, et tant d'autre possibilités, de vallons à découvrir. C'est sûr, on reviendra.

Aucun commentaire: