05 août 2008

Taillefer 2857 m - Pyramide 2839 m - Petit Taillefer 2696 m

Dimanche, fait toujours aussi beau. Malgré la fatigue de la veille, on remet ça au Taillefer, avec dans l'idée de pousser jusqu'à la Pyramide. Encore un truc que j'ai dans la tête depuis longtemps.

Pour y aller, monter à l'Alpe du Grand Serre puis prendre la route à Gauche au niveau du village de la Morte et la suivre sur 4 ou 5 km jusqu'à une stèle sur la droite. Le parking est un peu.plus loin.

Au départ de la Stèle, remonter le sentier dans la combe jusqu'à la sortie de la forêt.

En montant directement dans la pente dans la côte des Sallières, un petit coup d'oeil où on était hier.

En montant sur la crête Brouffier, l'air est d'une clarté rare vers la station du Grand Serre.

Dans la montée vers le Pas de la Mine, on surplombe un premier petit lac,

puis le lac Brouffier avec à gauche la fin de l'arête du même nom qui va nous donner une idée.

L'accès au col (appelé Pas de la Mine, du fait de la présence d'une ancienne mine de fer) passage clé de l'ascension à ski. A pied sec, c'est raide, mais que du bonheur.

Petit pause contemplation au Pas de la Mine, ou repérage d'itinéraire vers le Grand Armet.

Après le col, une autre pente raide monte à la Croix du Sergent Pinelli, départ de la partie la plus technique de l'arête Brouffier,

qui reste facile mais qui demande un minimum d'attention.

La fin de l'arête devient progressivement plus large avec des rochers rouges brisés de toute beauté

L'arête dans son intégralité qui mène à un plateau désertique,

et au col du Grand Van, dominé par le Petit Taillefer.

En un peu moins de 3 heures, on atteint le sommet du Taillefer, marqué par l'Homme de Fer.

On laisse le Kalu s'installer, et nous poursuivons avec Gourou vers la Pyramide qui ne serait pas si loin que ça s'il n'y avait pas une descente maxi raide de 250 m et quasiment autant à remonter de l'autre côté.

Moins d'une heure plus tard, nous sommes au Sommet de la Pyramide. Sous nos pied, la vallée de Bourg d'Oisans quelques 1000 m plus bas, et une vue magnifique sur les sommets habituels des Ecrins,

et vers le nord de Belledonne, la Savoie et la Haute-Savoie.

Une longue pause histoire de reprendre des forces pour la suite de la journée et on attaque la traversée dans l'autre sens, avec en ligne de mire la remontée au Taillefer qui s'annonce sportive notamment dans le premier tiers, partie la plus raide.

Retour au Taillefer pour la photo des 3 bonnes têtes de vainqueurs.

Un coup d'oeil sur le plateau du lac Fourchu et du Grand Galbert (ça y est, j'ai une petite idée d'enchaînement pour l'année prochaine)
et sur l'homme de fer qui a avalé la Barre.

Un truc que j'adore, quand la fleur arrive à pousser là où on ne l'attend pas forcément.

Après la descente du Grand, on enchaîne avec le Petit taillefer, courte et facile, avant de repartir ves l'arête brouffier

que l'on parcourt dans l'autre sens.

Retour au Pas de la Mine où la lumière est parfaite, offrant un joli contraste entre le ciel bleu, les nuages et les pentes herbeuses/rocailleuses.

Du Pas, on continue à descendre l'arête qui nous mène directement

au lac Brouffier bien calé au fond de son cirque rocheux (à gauche le Pas de la Mine par où on est monté, et vers la droite, l'arête de descente)

Un peu plus bas, le début de l'arête avec la jonction de l'itinéraire qui monte de l'Alpe du Grand Serre.

Du lac un petite montée nous permet de retrouver la combe qu'on a remontée ce matin. Y a plus qu'à se laisser descendre jusqu'à la voiture.
Dénivelée total: pas loin de 1800 m

Une magnifique balade de crêtes. La montagne comme on l'aime.

Note pour plus tard : A refaire en enchaînant le Grand Galbert, le Lac Fourchu, et les 3 sommets du jour.