04 août 2008

4 Sommets dans le Vercors - Grande et Petite Moucherolles + tête des Chaudières + 1

Encore une rando que j'ai dans la tête depuis quelques années.

Samedi, normalement, il doit faire beau. Rdv chez gourou pour aller faire cette fameuse traversée : Col des 2 Soeurs, Grande et Petite Moucherolle (2284 m), Tête des Chaudières + le sommet d'à côté en bonus.


Départ classique du col de l'Arzelier, on remonte les pistes. Ca semble bien embrumé sur les sommets.


Vers 1500 m, on arrive au sommet de la petite station. Un coup d'oeil vers le sud. Les nuages sont bien présents vers le Mont Aiguille, pourvu qu'on ait la vue une fois en haut.


La première pente raide (mais facile) de la journée qui permet de rejoindre le sentier en balcon sous la falaise de la Grande Soeur (Sophie?)


Impressionnant le rocher suspendu (pas envie dêtre dessous quand il tombera celui-là).


Un peu plus haut, l'accès au couloir des 2 soeurs,


puis le debut du couloir avec un passage câblé, facile mais qui demande de la vigilance (mieux vaut ne pas tomber ni faire tomber des pierres s'il y a du monde en dessous).


Le milieu du couloir, où le chemin est super agréable.


Arrivés au col en moins de 2 heures, la suite est devant nous, une traversée facile avant la montée à la Grande Moucherolle que la brume ne veut pas quitter.


Vers le nord, , les nuages accrochent un peu moins la barrière est.


Bizarres ces nuages/brumes qui restent collés aux falaises. La fin de la montée se situe à la limite de l'escalade, facile, mais assez exposée (là non plus vaut mieux pas s'en mettre une)


La suite, une belle descente bien raide, une traversée du col, puis ce sera un couloir raide (sous la flêche) plus impressionnant de loin que difficile


à remonter et qui débouche au sommet de la petite Moucherolle


Une bonne pause casse-dalle devant la descente de la Grande Moucherolle qui demande beaucoup d'attention (passages bien raides à desescalader).


Après la pause, c'est reparti en longeant le sommet des pistes de Corrençon en Vercors,


direction la Tête des Chaudières et le sommet suivant (non nommé sur la carte). Après ça redescend, alors on va s'arrêter là.


De la tête, on voit bien le chemin qu'il reste à faire pour rentrer, longer les falaises versant est jusqu'à la crête du fond où on retrouvera le chemin de montée. Dans un premier temps, on descent jusqu'au Pas de la Balme,


puis vers le mur des sarrasins, encore un passage magnifique sous les falaises,


marqué par une belle rencontre.


Un coin vraiment magnifique.


La traversée vers le col de l'Arzelier, mega longue, facile mais qui nécessite un peu d'attention du fait de la fatigue accumulée


15h30/16h00, la boucle est bouclée.

Une rando qui tient toutes ses promesses mais à ne pas sous-estimer et à éviter par temps humide ou dans le brouillard, variété des paysages, quelques pas d'escalade facile, des passages exposés (corde utile, chute interdite par endroit). Dénivelée : 1300/1400 m (raisonnable quoi).

Et demain ? Ben on remet ça.

Aucun commentaire: