26 octobre 2008

Le Cheval Noir - 2832 m

Encore un dimanche d'automne avec un grand beau temps stable. Départ pas trop tôt pour ce sommet que j'ai sur ma liste depuis longtemps. Direction le col de la Madeleine.


Juste sorti de la voiture, la vue donne le ton.


Du col, une traversée à flanc légèrement descendante mène au pied de la montée au col du Cheval noir, qui débouche sur la combe sommitale. Au fond à droite, le col et la tour de la Flachère et à gauche le col de Sarvatan qu'on avait fait à ski l'hiver dernier.


40 mn de marche d'approche et les choses sérieuses commencent. Un sentier remonte le bord de la cassure. C'est raide tout de suite, mais ça passe bien, sauf dans les parties du sentier exposées nord où le sol est complètement gelé (bien fait de ne pas partir trop tôt du coup).


En 1h30 je suis au col, face à l'arête sommitale.


Le suite, c'est une traversée ascendante sous les rochers vers la droite pour revenir à partir du centre de la combe vers le sommet à gauche. La fin est raide, bien physique, mais toujours sur sentier, ça monte très bien.


Le col donne également sur la combe Sud Est, accessible par la vallée de Belleville. C'est plus loin en voiture, mais la montée au col est moins raide.


Au sommet, le temps est exceptionnellement clair et la vue sur la Grande Lauzière à tomber.


Un sommet qui offre une vue panoramique à 360° jusqu'aux Sommets du Mont blanc, de la Vanoise (ci-dessus, la Grande Casse), et même jusqu'aux 4000 suisses (Grand Combin, Cervin, Dent Blanche ou dent d'Herens, suis pas sûr), et bien d'autres.


Toujours du Sommet, on voit bien les combes de la Lauzières, bien fréquentée l'hiver. On devine à droite le hameau de Cellier avec les 3 combes qu'on traverse pour rejoindre le sommet de la Grande Lauzière (là où on a buté en avril dernier.) On devine les 3 combes caractéristiques, les sommets des Frettes et du pic du Rognolet, et le col des Aiguillons.


2 heures au sommet, dont une bonne sieste, histoire de laisser dégeler (si c'est possible) les parties nord du sentier. Début de la descente, sous le regard de l'étendard avec le soleil qui se reflete comme dans un miroir dans le lac noir (?).


La descente se fait par le même itinéraire jusqu'au col.


Sous le col, la descente au soleil est facile. Les parties raides à l'ombre ne sont toujours pas dégelées. Descente un peu tendue sur une cinquantaine de mètres même s'il elle n'est pas exposée. C'est là que j'aperçois un sentier qui part à droite et à flanc, moyennant un passage un peu raide dans un empillement de blocs rocheux. Si tout va bien, il continue jusqu'au teleski sur la crête qui rejoint le col de la Madeleine. Ca tombe bien c'est là que je veux passer, si ça passe.


Et ça passe bien, en regardant où on met les pieds


16h30, je suis au sommet du TK, la lumière est magnifique.



Dans la descente vers la voiture, je me retourne et découvre la partie raide sous le col du Cheval noir avec la crête évidente à remonter et le pierrier par lequel on rejoint le sentier sur la gauche.


17h00, je suis à la voiture, pile pour un petit coucher de soleil


Mon sommet du jour prend de jolies couleurs.


Il reste quelques minutes pour profiter.
Retour maison avec des images plein la tête. C'est pour ça qu'on va là-haut.

Aucun commentaire: