19 octobre 2008

La face est du Moucherotte - Enfin

La face Est du Moucherotte, c'est cet itinéraire un peu caché, pas facile d'accès, loin de l'autoroute de la voie normale, limite confidentiel, raide, terriblement esthétique et qui se mérite. La dernière fois, j'avais pris à droite à un embranchement dans la forêt qui m'avait mené dans le vallon des forges.
Cette fois, on y retourne avec le frère. Même départ du parking du tremplin, même approche longue et raide dans la forêt. Premier croisement dans la forêt, on prend tout de suite à gauche, c'est de plus en plus raide, le terrain est bien gras.



Au bout d'une heure, on est au pied de Château Bouvier, Le passage clé de l'ascension, un bout de rocher équipé d'un câble (un peu dénudé par endroit, attention les doigts, avec de très bonnes prises. Tout irait bien si ce n'est que le rocher est détrempé. Un pas d'escalade facile, puis un passage en dalle bien lisse, bien glissant, bien stressant. La suite, c'est une centaine de mètres très raides dans la forêt au milieu de racines également méga glissantes. Rien de difficile, mais glissade interdite.


Au-dessus, on sort de la forêt, on récupère un sentier facile,


dans une pente qui reste raide.


Premier coup d’œil dans le rétro, Château Bouvier, on devine le col qui marque la sortie de la forêt avec l'agglomération en arrière plan. Quasiment seuls la ville à deux pas, un contraste énorme.


Le reste de la montée est marqué par des ressauts herbeux ou rocheux plus raide, des passages d'escalade jamais difficile dans un système de gradins.
Au détour d'un virage, un bruissement et la surprise de découvrir un couple de chamois probablement aussi surpris que nous.


Une alternance de passages herbeux


et rocheux, et on débouche à quelques mètres de la table d'orientation. 3 heures d'ascension, de montée tranquille avec de nombreuses pauses pour profiter de l'ambiance et de la tranquillité des lieux, avant de retrouver la foule au sommet.


on profite aussi de quelques rayons de soleil au sommet,

avant de descendre sur St Nizier par le chemin normal et de rejoindre le tremplin.


Fin de journée, derniers rayons de soleil.
Un grand moment que la découverte de cette face Est, qui mène à ce sommet qu'on a fait une bonne dizaine de fois. Comme quoi, des fois ça sert à rien d'aller loin.

Aucun commentaire: