25 juillet 2009

Croix de Belledonne 2926 m - Grande Lance de Domène 2790 M.

Samedi, grand bleu après un orage énorme la veille qui a bien nettoyé le ciel. Malgré des moments difficiles, ça commence à aller mieux, la confiance est en train de revenir et la motivation est là.
Départ 8h30, tranquille, avec Cécile direction la Croix de Belledonne. Montée en 1h10 au lac du Crozet, sous des passages nuageux assez denses, on ralenti un peu jusqu'aux lac des Doménon. Un petit arrêt au deuxième lac vers 2400 m, et on repart. Le névé de Grande pente n'en est plus un, le sentier est raide mais ça monte très bien. Il y a pas mal de monde sur l'itinéraire, et je propose à Cécile d'aller manger sur le plateau des rochers rouges qui devrait être désert. Gagné, les pierres dressées sont toujours là avec cette couleur de rocher incroyable. Un bonne pause à l'abri d'un petit vent frais le dos appuyé sur des rochers plats et on repart pour les 200 derniers mètres vers la croix. 14h00, il y a encore un peu de monde, mais on arrive à se poser au sommet juste à côté de la croix. Là aussi, incroyable, pas un souffle de vent, il fait super bon. On reste là un moment à papoter, profiter, s'en mettre plein les yeux. 15h00, on commence la descente via le col de Belledonne puis vers le col du Bâton. 16h00, on est de retour au premier lac des Doménon juste sous le départ pour la montée à la Grande Lance. Il fait encore super beau, on a le temps (même si Cec ne veut pas rentrer trop tard, elle a son sac à préparer pour une semaine de stage d'alpinisme à Cham). Je lui demande néanmoins si elle veut faire le sommet, et à ma grande surprise, elle accepte. On repart donc pour 400 m de montée raide dans une combe où le sentier à été emporté/ravagé en grande partie par des coulées de pierres et de boue. 40 mn plus tard, on se pose sur les rochers du sommet. Dernière pause avec une goutte de thé, je mets les grosses chaussures et on descend par le même chemin. 17h30 retour aux doménon, je remets les chaussures basses et c'est parti pour une longue descente. 19H45, on arrive à la voiture, bien cassés.
Dénivelé : 2000 m.

Et les photos ? Ben, y en a pas. L'APN est resté à la maison. Vraiment dommage, la lumière était particulièrement belle. Allez quelques photos de 2005 ici, ça nous rajeunit pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui, je suis en visite aujourd'hui, je n'ai pas de photos non plus... mais celà m'a fait plaisir de te lire! Cécile

Altivoyageur a dit…

Ta visite me fait plaisir, comme d'hab. A +