07 août 2010

Pointe de la Sana - 3436 m

Samedi, grand bleu après un épisode neigeux au-dessus de 2500 m. J'arrive à convaincre mon Patrick de m'accompagner à la Pointe de la SANA, que j'ai dans le viseur depuis ... longtemps.
Départ 9h00 du parking, faut pas déconner, c'est été. 1/4 d'heure de marche



et biiiiim, prends ça dans ta g...., Miss Grande Casse nous la fait Miroir, mon beau Miroir (pas de vent à cet endroit, c'est rare).


La suite c'est moins marrant : au moins 15 bornes rien que pour rejoindre le refuge de la Femma. On part de 2300 m pour descendre par la route à 2100 pour remonter à 2300 au refuge. Pour le moment on est motivés, ça avance vite, et la vue est jolie sur les rochers de Lanserlia.


La rencontre avec les habitantes du coin, plutôt poilues et curieuses, contribue à rendre la traversée vers le refuge moins longue.


A partir du refuge, on sait qu'on doit quitter le GR et trouver une sente ........qu'on ne trouvera pas (pffff). On remonte donc directement des pentes assez raides sur environ 500 m de D+ avant d'arriver au replat nommé


les coins des Stor. C'est la que le topo devient plutôt imprécis : on se retrouve devant une barre rocheuse. Parait qu'il y a un sentier (le même qu'on n'a pas trouvé en bas), mais où ???


En cherchant les pentes les moins raides, j'aperçois le lit d'un torrent en rochers délités qui m'appelle, nous obligeant à faire un crochet.


On arrive ensuite dans un petit Vallon occupé par un chamois M a g n i f i q u e qui ne nous laisse pas le temps de dégainer. Ce vallon nous mène directement au dessus du lac glaciaire défendu par la barre rocheuse.

Une petite descente pour remonter de l'autre côté au col des Barmes de l'ours vers 3100 m. Patrick ressent un douleur dans une jambe, on ralentit l'allure, des fois qu'on veuille monter au sommet en courant (3400 m...)


Puis c'est le deuxième lac au pied de feu le glacier de la Sana et c'est la dernière montée, pas difficile techniquement, mais l'altitude commence à cogner sévèrement.


Un bout d'arête facile, et 15h00 au sommet, 6h de montée en comptant le petit pinaillage de la barre rocheuse. On se pose en haut, sans un souffle de vent (Patrick à chaud avec sa polaire pfffff).


La vue à 360°, comment dire, déchire grave sa mère, sur la vallée de la Leisse


grave son père sur la haute Maurienne


et grave tout le reste de la famille sur la grande Sassière prévue pour bientôt.


On profite, mais on ne traîne pas trop à cause des bornes qu'il nous reste à faire pour le retour.

Retour au premier lac, on trouve des cairns, l'espoir est de courte durée sur le replat inférieur, on ne trouve toujours pas cette foutue sente.


Obligés de désescalader un passage rocheux puis herbeux un peu expo pour finir par la traversée bien glissouillante d'un ruisseau. Mais il est où ce chemin ?


Une vue de malade dans la descente au-dessus du refuge.


Sous les coins, on décide de couper à flanc au plus court,

mais cela ne servira à rien, un système de barres rocheuses nous obligeant à descendre sur le refuge de la Femma, bien protégé devant son bouclier.


18h00 au milieu du vallon de la Rocheure, on va encore marcher un moment. Patrick a de plus en plus mal dans la descente, obligé de lever le pied pour ne pas accentuer la douleur, alors on profite.


Fin de journée, les petits sont de sortie.


Retour vers 2100 m, faut remonter au plan du lac (1h30)


Traversée dans l'autre sens sous les pointes de Lanserlia qui vont bientôt s'éteindre.


Retour miroir du plan du Lac, puis à la voiture vers 21h15. Ça picote dans les jambes.

Patrick a marché avec sa douleur pendant 5h. Malgré cela, jamais il ne se plaindra, de la douleur, de la distance, de la remontée et de l'arrivée quasiment à la nuit. Et il est motivé pour la Grande Sassière. Un vrai montagnard, quoi.

4 commentaires:

nine a dit…

dans ma prochaine vie je serai du matin, j'aurai une caisse d'enfer et je suivrai VV partout, l'ete, l'hiver

Altivoyageur a dit…

Motivation chère amie, motivation.

Delgado a dit…

Bonjour.

Tel un grand club de football, je suis toujours à l'affût des bonnes affaires. La Pointe de la Sana est un objectif à court ou moyen terme, et je visite différents topos pour récolter diverses opinions. Le vôtre est très bien fait !

Vous êtes donc partis du Parking de Bellecombe ? Et combien de temps avez-vous mis jusqu'au sommet ? Le Refuge de la Femma étant déjà bien reculé, je m'inquiète de la réponse...

Apparemment, la Pointe de la Sana semble être l'équivalent des Pointes du Châtelard, mais de l'autre côté de la Rocheure... C'est bien ça ?

Bon dimanche à vous, très belle semaine !

Altivoyageur a dit…

Alors effectivement, la Sana par Bellecombe c'est super long : en gros il y a bien 10-15 km juste pour rejoindre le refuge de la Femma puis il reste 1400 m de D + pour le sommet. Il nous a fallu 12 heures au total pour l'aller-retour, 6 heures de montée et autant pour la descente. Le bon plan serait de faire la boucle refuge de la Leisse-Femma en coiffant le sommet le 2 ème jour par le col du fond des fours. Concernant les Pointes du Châtelard, on est en face dans le vallon de la rocheure (on longe les arêtes qui viennent de du Grand Roc Noir), mais l'accès le plus direct semble être de monter au directement au-dessus de Lanslevillard par le col de Vallonbrun. Un bel objectif pour 2011. Bonne semaines également et de belle randos.