29 août 2010

Lac de Savine - Col du Clapier - Piccolo Moncenisio

Après un samedi bricolage (une vague histoire de tringle à rideau qui penche) et un détour par la Montagne Magique avec les 2 flèches, on remet ça (un bon resto dimanche) et puis on va digérer au petit Mont Cenis.
Lac de Savine et col du Clapier, une balade plus facile tu meurs qui prend quelques heures dans un paysage magnifique. Juste la route d'accès est un peu étroite.


La digestion commence le nez dans les fleurs.


Une route carrossable monte jusque vers 2300 m. C*uillu quand même, le mec qui a monté sa BM là-haut. La suite c'est une barrière à partir de laquelle on continue à pied ou en VTT. La route fermée par une barrière mène à un replat traversé par le ruisseau qui descend du lac de Savine




Du replat, la montée est facile mais relativement interminable jusqu'au lac. A chaque ressaut, on se dit que c'est là, mais non, c'est plus haut.


10-15 mn après le lac, on arrive au col du Clapier, accès direct au Val de Suse. Tout au fond à gauche, ça doit être Turin.





Toujours du col, le lac de Savine avec son long replat et en toile de fond la Vanoise avec ses 3000.


Dans la descente du lac, une pente douce, un chemin bien tracé, mais long.


Retour au Petit Mont Cenis en courant(il se fait tard, je ne voudrais pas faire attendre mes compagnons du jour) sous les dents qui se la jouent Volcan.


Dans le rétro, la descente vers le vallon de Savine sous le Mont Giusalet (celui-la aussi, faudra le rajouter sur la liste).


Un passage sur la ligne frontière de 1861, sous le regard du Signal du Petit Mont Cenis


Retour le long du lac sous les 3600 et 3500 de Ronce et Lamet (ça c'est déjà sur la liste).


Aucun commentaire: