15 septembre 2007

La Chasse aux 3000 - Tempête de Ciel bleu au Grand Galibier - 3228 m

Voilà, tout est dans le titre.
Samedi, pour la fin des vacances, Gourou m'a rejoint, pour aller faire ce sommet, exigeant et bien physique, sur lequel j'avais buté en 2003 au niveau du petit passage d'escalade pourtant facile où j'avais été incapable de lire les 2 ou 3 prises nécessaires.
Le topo ici.
On marche depuis 20 mn et déjà le ton est donné face aux Arves et à  l'Aiguille de l'Epaisseur (à
suivre).


Quasiment la même photo à quasiment 1 an d'intervalle (ici), y a que la position de l'ombre qui change et qui trahis la position du soleil.


Sur le chemin du Col de la Ponsonnière, encore une jolie vue de gauche à droite sur le Pic de la Ceinture, le Collet et la pointe de la Fourche.


Dans la montée au col Termier, des couleurs de roche étonnantes, y serait pas ferreux ce massif par
 hasard ?


L'arrivée au col, avec ce qu'il reste de son lac, dernier moment de répit avant avant d'attaquer la montée finale, mortelle.


Le cadeau du jour, au détour d'un bloc rocheux, un vieux mâle, aussi surpris que je le suis à ce moment.
La fameuse combe finale, il reste 300 m en dénivelé, facile mais bien raide quand même. Le sommet, c'est celui tout au fond légèrement sur la gauche (à droite, c'est le sommet Est).


Le massif des Ecrins qui porte bien son nom, ci-dessus de gauche à droite Grande Ruine, Gaspard, Pavé, Meije, Rateau, Pic de la Grave et Glacier du Mont de Lans


Incontournables, la barre, le Dôme et le Col des Ecrins. On pourrait presque les toucher.


Vue super grand large avec rien que  : Mont-Blanc, Grandes Jorasses, Mont Brequin (sous le Mont blanc),Aiguille de Péclet, Glaciers de la Vanoise, Dent Parachée tout au fond, Thabor, Roche Noire et l'Arête qui descend au dessus de Valmeinier à l'arrière plan suivant, Aiguille Noire au centre, Pic de l'Aigle et Rochers de la Grande Paré au-dessus de la route qui monte au col des Rochilles. Grandiose, tout simplement

Vers le Sud, zoom de piètre qualité (vivement un 10 x)sur le Viso, et le Pic de Rochebrune, deux sommets qui me sont chers parce que..., parce que c'est comme ça.


Fin de journée, un autre lac Blanc, au dessus du col de la Ponsonnière


Les ombres s'allongent vers l'Aiguillette du Lauzet, les arête de la Bruyere et la route du Lautaret.

Le retour au parking se fait directement sous le col, sans repasser par le lac des Cerces. On entend un mouton bêler sans arriver à l'apercevoir. Se dirigeant vers le son, on le trouve coincé sur une vire rocheuse, difficilement accessible, à se demander comment il a fait pour y échouer. En même temps, on va trouver une carcasse au pied du rocher On passe un moment à essayer de le faire descendre, sans y arriver. Plus tard, on rencontre le berger qui nous dit que ça fait 4 jour qu'il est sur cette vire. On indique au berger l'emplacement du mouton perdu, et on rentre, bien contents

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tiens ca a change par ici !! c'est tres joli.
on dirait que tu as eu beau temps pour ta semaine de wacances !

Altivoyageur a dit…

Vi Grand beau toute la semaine, avec quelques nuages dissidents par moment

Merci chère Nine, c'est toujours un plaisir d'afficher tes coms.