16 septembre 2007

La chasse aux 3000 - Retour à l'Aiguille de L'Epaisseur - 3230 m

Dimanche, dernier jour de vacances. MF annonce une dégradation dans la journée, reste à savoir si les nuages se pointeront le matin ou l'après-midi.
Dénivelé : 1600 m + 100m pour remonter à la pointe des Ratissières
Montée directe au refuge, puis directe vers le sommet par l'arête sommitale facile, puis descente dans le pierrier est vers le col de l'Epaisseur (grosse pente de rochers instables), traversée hors sentier et à flanc du replat sous le col puis remontée à la Pointe des Ratissières (2865 m), puis descente par les crêtes sur les chalets des Aiguilles.

Gourou à la porte d'entrée


du vallon des Aiguilles, le sommet du jour, encore loin

Bucolique le coin non ?



l'accueil joyeux du chien du refuge, encore un pas malheureux de vivre en montagne.


 Au pied de l'arête finale, la tête de Chat, alors que les 2 autres aiguilles sont déjà cachées.


Au sommet, une espèce rarissime de dahut. Quelle classe, quelle prestance, quel Homme !!!!


Toujours du sommet, la suite des réjouissances, avec une grosse rupture de pente entre les 2 versants


Voudront pas se dégager entièrement
Dans le pierrier sous le sommet, pour le moment ça va encore, pas trop raide, bonne adhérence sur un mélange de terre et de cailloux délités.

Le rayon de soleil qui va bien sur les champs de myrtilles, ou ce qu'il en reste et derrière à gauche, les 2 Pics du grand Galibier, sommet de la veille. on dirait pas des poumons ? Non j'ai pas fumé les myrtilles


Du replat sous le col de l'Epaisseur, avant de remonter aux Ratissières, la descente (hors sentier obligatoire) du monstre pierrier maxi instable où faut pas s'en mettre une. On devine bien la rupture de pente, grosse concentration et obligation de se décaler pour ne pas s'envoyer de rochers sur la figure, notre spécialité avec gourou. Et ça s'arrange pas au niveau du temps malgré quelques rayons de soleil rebelles



Pointe des Ratissières, 2ème sommet de la journée, avec mon Dahut qui pose. Fini de monter, reste plus que 2h et 1200 m de descente, longue mais tranquille par la crête qui borde l'alpage.



Y a encore du soleil sur les pistes de Valloire, alors que nous on commence à sentir les premières gouttes. C'est pô juste !!!!


Et le Goleon qui se détache


On repasse par les chalets. La boucle est bouclée. 1/2 heure plus tard, on est à la voiture, il commence à pleuvoir. Un hold up de plus, même si la vue au sommet était un peu bouchée. Heureusement que j'y étais en février dernier (les photos hivernales ici).

Aucun commentaire: