23 septembre 2007

Le Grand Sorbier - 2526 m

2500 m d'altitude aux portes de Grenoble.
Dénivelé : 1000 m à peine
Horaire : 3 h de montée sans forcer, 2h/2h30 de descente en fonction du chemin choisi.
Côté itinéraire, monter à la Croix de Chamrousse, descendre aux lacs Roberts. Remonter la combe du Sorbier (raide au début et sur la fin), évidente (suivre une sente plus ou moins marquée ou les cairns). Au sommet de la combe, remonter un couloir raide et instable pour atteindre l'antécime. Une courte traversée et une dernière montée facile. On y est.

Au sommet des pistes de Chamrousse, les combes des Vans (à droite) et du Grand Sorbier à Gauche

Pause aux lacs Roberts, j'adore !

Après avoir quitté les lacs, la montée est raide et on prend rapidement de l'altitude pour voir le plateau des lacs en entier ou presque.
Un replat au milieu de la combe, zone d'accumulation d'énormes bloc rocheux, pas facile à traverser

Au-dessus du replat, le sentier devient plutôt aléatoire, de plus en plus raide, mais l'itinéraire reste évident.

Au centre, au pied de l'aiguille, un petit col qui donne directement sur la vallée de la romanche. A partir de ce col, il faut partir sur la gauche vers le pied du couloir,

facile à remonter, mais qui nécessite de l'attention, notamment pour ne pas "canarder" ceux qui peuvent se trouver dessous.
Le couloir sort sur la crête de l'antécime, avec le sommet juste en face. Un très bon sentier y monte en une dizaine de minutes.

14h15, on est au sommet. On n'a pas trainé dans la montée, et on se pose pour profiter d'une jolie vue panoramique

On attaque la descente vers 16h00, et en 1h, on arrive en vue des lacs.

Retour aux lacs. On voit bien le bas du sentier de la combe du Sorbier, bien marqué au début mais bien raide aussi.

Jolie vue également sur les 2 tours équipés de voies d'escalade qui mènent au Grand Van (surtout celle de gauche).

Dans la montée vers la croix, nous décidons de rallonger un peu et prenons la direction

du lac Achard.

18h45, retour à la voiture par les pistes avec un petit coucher de soleil pas tant pire finalement.