09 septembre 2007

Le Grand Perron sans encombre - 2825 m.

C'est (re)parti pour 1 semaine de vacances dans nos belle montagnes de Maurienne.

Ça commence fort par le Perron des Encombres, là précisément où je me suis vrillé la cheville à 20 m de la voiture il y aura bientôt un an. Une rando facile, avec les 50 derniers m raides et câblés et surtout un des plus beaux belvédères des Alpes, des Ecrins au Mont Blanc, en passant par la Vanoise et jusqu'au Grand Combin en Suisse.
Initialement, je voulais enchaîner le Mont Brequin et le grand Perron, mais il y a de la distance, un peu trop. Un coup d’œil sur la carte, et je pars pour enchaîner le Perron avec la pointe de la Masse, sommet des pistes des Ménuires, repérable de loin avec son antenne caractéristique.
Le topo sur bivouak pour le Grand Perron, le reste c'est à vue.




Il fait grand beau ce dimanche, avec un léger vent du nord. Ci-dessus, pour la petite histoire, un chalet à côté duquel je rencontre un "petit vieux" très sympa qui fait sa lessive dans un ruisseau, à l'ancienne. Petite conversation matinale bien agréable


Rapidement le ton est donné. Qui dit vent du nord, dit temps frais, stable et visibilité maxi sur les seigneurs des Ecrins, malgré une légère brume de fond de vallée.

Jolie vue sur la croix des tête et ses crêtes.


Du col des Encombres, porte d'accès sur la Vallée de Belleville, un sentier suit la crête jusqu'à la combe qui mène à la crête sommitale (qui part du petit col sur la gauche), occupé ce jour par quelques "bouquetines" et leurs petits. Les grandes cornes (les mâles) ne doivent pas être loin.



Au sommet de la combe, on arrive au petit col qui marque le début des pentes sommitales. Le sentier va se raidir, mais rien d'infranchissable.

Quelque que soit la direction dans laquelle on regarde, c'est beau, vers le ravin de roche noir par exemple


ou vers le point culminant de la Savoie


ou vers les 3400 m des Grandes Rousses.



Du sommet, atteint en 2h30 (pas traîné l'altivoyageur), je profite d'un constraste saisissant entre des pentes herbeuses et le ravin de roche noire.
Pas si loin que ça, encore du 3500 au-dessus de Valthorens. Et au premier plan, la longue traversée vers la Pointe de la Masse. Sans difficulté, la suite de la journée.

Après une bonne heure passée au sommet, j'attaque la descente


en commençant par le passage câblé, la seule difficulté de la rando sur 50 m (ne pas s'en coller une).


Avant d'aller déranger (pas bien !) le troupeau des longues cornes qui se repose sous le sommet.



Et encore des belles couleurs.



1 heure plus tard, des cumulus se développent vers le Perron alors que j'ai dépassé le col des Encombres et que je remonte la crête qui sépare les Vallées de la Maurienne et de Belleville,


pour finalement tirer droit vers le sommet, en passant devant le discret lac de la Montagnette.


20 mn plus tard, je suis sous le sommet de la masse, après une raide montée hors sentier.


2 heures après avoir quitté le Grand Perron, je suis au sommet de la pointe de la Masse, face au vallon du du lac du Lou, à la Cime Caron à gauche et la pointe du Bouchet à droite (des beaux souvenirs de descentes à skis.

Une autre crête à suivre, des nuages qui s'accrochent côté Maurienne, puis c'est le retour au col des encombres pour descendre à la voiture.

1500 m de dénivelé et une 10zaine de km. Un peu fatigué, ou pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut et merci pour ces photos, elles sont magnifiques.
j'ai eu auusi l'occasion d'aller marcher par la haut,
tu as du voir le petit "village" de la planchette; partant d'ici, prends le sentier du" col du bonhomme" moi j'ai adoré.du bonhomme, tu peut joindre le grand perron et redcsendre par l'autre coté de ce dernier. mon seul regret, c'est d' etre parti trop tard dans le matin pour faire le boucle.