13 septembre 2009

Tour de la Grande Lance de Domène

Samedi, il doit faire beau, au-dessus des nuages. Après concertation le Père Berger et le Portazien, rdv 6h30 pour un départ un peu en-dessous de Pré Raymond pour une longue journée. L'objectif du jour est le tour horaire de la Grande Lance de Domène par le refuge Jean-Collet, le lac blanc, le glacier et le col de Freydane, la descente classique par les lac des Doménons, par le col de la Pra, le lac du Crozet, la remontée au col du Lou puis la descente par l'itinéraire du lac de la Sitre.


Ca commence dans le brouillard jusque vers 1800 m pour trouver le grand Bleu, un peu en-dessous du refuge. Une variante consisterait à passer par le col de la Sitre. A noter grosse douleur quand mon genou décide de rencontrer un rocher sans s'annoncer. Ca m'a fait mal jusque dans ma montre, comme dit la chanson. Et la douleur va pouvoir me tenir chaud toute la journée


1h40 pour monter au refuge, puis encore une petite heure pour monter au lac blanc. En face, la petite et la Grande Lance de domène, et au milieu, le col des Lances par lequel les skieurs de rando passent l'hiver et au printemps.


Du lac, la suite est simple, il suffit de viser les restes du glaciers.


Un petit coup d'oeil dans le rétro avant l'attaque de la moraine du glacier,


qui va vite se révéler immonde à remonter, avec un dévers où les pierre ne tiennent pas.


L'arrivée au pied du glacier, où l'on peut constater à quel point il a pu reculer. Il y a 10 ans, il fallait passer dessus. Aujourd'hui, on peut l'éviter. On aura porté les piolets et les crampons pour rien.


Incroyable de pouvoir se balader en toute sécurité sous la langue du glacier.


Sous le plateau des rochers rouges (à droite) et son couloir qui crache des pierres.


Une belle moraine s'est formée au centre du glacier. Au fond, c'est le col de la Balmette, passage obligé pour ceux qui veulent faire le tour des 3 pics.


Un joli moulin en rive gauche, preuve qu'il reste encore un gros paquet de glace.


Vue d'ensemble du glacier à l'agonie. En fait, on marche sur la glace, mais celle-ci est recouverte de débris rocheux qui procurent suffisamment d'adhérence zt rendent les crampons inutiles.


Un peu plus de 4 heures pour arriver au col de Freydane, comme prévu. Dans une 1/2 heure, on sera au lac du Grand Doménon pour un petit pique-nique dans l'herbe .au soleil.


1/2 heure plus tard, donc arrivée au lac du Gd Doménon.


5 mn plus tard, on pose les sacs. Au fond, le col de freydane d'où on arrive. Raide au début, la descente directe dans le pierrier est une formalité.



Une petite pause et on repart par le lac du petit Doménon.


Ensuite c'est la descente du verrou des Doménons,


puis l'arrivée au lac du Crozet.


Du lac, 400 m à remonter vers le col du lou, l'occasion de commencer la cueillettes de myrtilles.


La fin est raide mais le sentier est agréable. Au fond, le lac du Lou en train de mourir et les arêtes du Lou pour ceux qui veulent faire de l'alpinisme rocheux facile avec un minimum d'approche.


L'arrivée au col. On remet la veste, on range l'APN. A partir de là, c'est descente dans le brouillard et suite de la cueillette. 18h00, on est à la voiture. Temps total, 10h40, 1600 m de D+, moins une bonne heure au milieu des myrtilles. Depuis le temps que je voulais la faire cette boucle. Voilà c'est fait.
Dimanche, ben repos, because genou douloureux. Rien de cassé, mais un gros hématome.
Ah si, une dinde est servie sur une table dans le Vercors. Et puis c'est l'ouverture de la chasse.
Ca méritera peut-être un article.

Aucun commentaire: