06 septembre 2009

Visite à l'homme de Fer - Le Taillefer

Le Gromanche, chez nous, contrairement au Gr*land, on ne fait pas les gros manches et on se bouge. Cécile ne connait pas le Taillefer, ou plutôt pas plus haut que le lac fourchu. Ca tombe bien, j'ai une idée. En plus, elle a fait la Dent du Géant la semaine dernière (la classe), elle a la forme.
Départ à l'ombre vers 8h00, on a un horaire à tenir, mais ça devrait le faire. Moi, aussi, c'est la forme, ça promet une belle journée.


20 mn de marche et on quitte le sentier pour remonter directement la combe au-dessus de la forêt et nous éviter de faire le tour et trouver le soleil.


Un peu plus haut, on rencontre une famille de marmottes qui prend le soleil. Faut vraiment que j'investisse dans un gros zoom. En tout cas, la lumière ce matin est parfaite.


En 1h30, on arrive sur l'arête Brouffier,


toujours aussi belle de près


comme de loin.


Arrivés au col du Grand Van, c'est la que je formule mon idée. Descendre vers le lac Fourchu pour récupérer au pire une sente, au mieux un bon sentier qui remonte au col entre le Taillefer et la Pyramide, ce qui nous permettra de faire la Pyramide en A/R et de rentrer par le Taillefer, soit juste 600 m de D+ en plus. Seulement, je ne suis pas sûr qu'il y ait un sentier, la descente côté Fourchu est raide et serait pénible à remonter. Finalement, après une traversée en dévers dans un pierrier immonde, on trouve le sentier qui mène au col et qui est recouvert par un gros névé dont la neige doit être béton vu qu'il gèle la nuit et qu'il est exposé NE. Le passage par la gauche est pénible sur une trentaine de m : c'est raide, ça ne tient pas, mais ça passe.



Une petite pause juste au dessus du Fourchu,


et on attaque la montée à la Pyramide, non sans se retourner vers ce qui nous attend dans un moment, la montée au Taillefer. On dirait pas, mais il y a un sentier bien raide qui monte la pente juste en face. Une grosse 1/2 heure, et on est au sommet de la Pyramide, sommet que j'aime parce que beaucoup moins fréquenté que son voisin.


Au sommet, au bord du plateau, on a la surprise de trouver un lac rouge. Du sang ? Du fer ? No se. Bon, allez, on s'casse.


10 mn sur la Pyramide et on descend pour remonter de l'autre côté. L'accès à la pyramide est moins raide, mais la montée parait plus interminable. Faut pas chercher.


13h00, enfin on se pose au sommet du Taillefer, toujours avec cette vue de malade sur les Ecrins, malgré un petit voile nuageux.


L'homme de fer est toujours là, pas envie de bouger le gars.


14h00, faut descendre. On rejoint l'arête brouffier et on décide de la garder jusqu'au bout après le Pas de la Mine, histoire de passer par le lac du même nom un peu plus bas.


Au-dessus du lac, l'arête est vraiment agréable à descendre, bien plus que par le Pas de ma mine.


Au bout de l'arête, l'accès au lac est un peu plus raide, mais le sentier est super bon et ne pose pas de difficulté.

Après le lac, une petite montée pour récupérer le sentier du retour, qu'on quitte rapidement pour se trouver le coin de myrtilles repéré le matin. On les ramasse par grappes. 1/2 heure de récolte et on finit la descente limite en courant. 17h30, retour à Gre largement dans les temps. Dire qu'on aurait pu en ramasser plus.
En tout cas, la tarte, un vrai régal.

Aucun commentaire: