05 septembre 2010

Tour du Mont Thabor

Samedi soir, après une petite montée à Chamechaude avec Mike et Fred, j'ai RDV avec le Portazien à 17h00. Départ pour le refuge de l'Aiguille de Doran, on mange au refuge et on dort sous la tente. Dimanche matin, un café/pain au choc à Modane et on monte au-dessus de Valfréjus pour ce tour que j'ai dans le viseur depuis ... .
Itinéraire : parking du lavoir --> col de la Vallée étroite --> lac du Peyron --> Mont Thabor --> col de la Chapelle --> Passage du Pic du Thabor --> Col du Cheval Blanc --> Lacs Ste Marguerite et refuge du Thabor --> Lavoir. D+ : un petit 1300/1400 m.
Départ 8h00 du parking du Lavoir (1900 m) pour une longue journée. Ca commence par une piste carrossable. Seul petit souci, on part comme des fusées (heureusement ou pas, ça va pas durer).


Le début de la boucle rive droite, direction le col de la Vallée Etroite, le sommet du jour et le retour par la rive gauche, dans quelques heures.


Une traversée quasi de niveau vers le lac du Peyron avant d'attaquer la montée au Thabor au-dessus de la barre rocheuse qui part vers la droite.


La belle traversée en balcon qui vient du col,


au-dessus de la belle Vallée Etroite,


nous mène sous le col du Peyron et le Cheval Blanc.


Passé le lac du Peyron, on attaque la crête. Bon je passerai sur l'épisode du gamin ci-dessus qui vient de m'enfumer, il va s'arrêter un peu plus loin, pour attendre ses compagnons de rando.


Sur la crête, encore une vue à tomber sur le Cheval Blanc. Bien content de m'arrêter pour shooter et respirer.


2800 m le paysage change de couleur, ça commence à piquer dans les jambes alors que le Portazien me met 1/2 heure dans la vue. Pas grave, on ralentit le rythme pour gérer l'effort et ça monte tout seul (qui part trop vite le matin bientôt serre le frein à main).


L'arrivée à la chapelle du sommet en 3h30 (là aussi aller coller une chapelle à 3000, y en a qui sont motivés), avec l'enfilade de la vallée étroite et de celle de Bardonecchia avec sa couche de pollution (comme quoi, y a pas que Gre)


Et cette vue de malade à côté de la Chapelle, cols de Valmeinier, des Muandes, de Névache et tous ces monuments d'alpinisme qu'on aime, et au premier plan, le petit col par lequel on continuera la boucle.


A la loupe, Pelvoux, Agneaux, Pic sans nom et leurs glacier d'été.


Cerces, fond de Valmeinier et lacs des glaciers, là aussi, y a de quoi marcher.
On passera aussi sur les 2 têtes de c*n que visiblement on a dérangé et qui nous l'ont fait remarquer parce qu'on s'est juste arrêtés 2 mn à côté d'eux. Désolé messieurs si vous tombez sur ces pages, mais si vous souhaitez être tranquilles sur un sommet, faut pas aller faire le Thabor un dimanche par tempête de ciel bleu. Voilà, ça c'est fait.


Une chapelle à 3000, motivés, je vous dit. Bon allez, on s'casse.


On continue la boucle avec une famille de Grenoblois et le chien par le col de la Chapelle,


puis on déroule sur un terrain un peu cassant vers le passage du Pic du Thabor en face.


Bon d'accord, en majorité vraiment cassant.


Lenticulaires, ça veut dire qu'il pleut demain ou dans 2 jours. On s'en fout, on devrait être rentrés.


La pointe de Terre rouge et ses lac. On est au passage du Pic du Thabor, il reste encore quelques heures de marche. La famille qu'on accompagne a une véritable épicerie dans ses sacs et nous en fait profiter. Ca tombe bien, on est partis légers niveau bouffe. En tout cas, merci pour le gâteau au choc, un vrai régal.


Encore du cassant en vue vers le col du cheval blanc. Dans une heure, il ne restera plus que de la descente. Là ça a l'air plat, mais en fait, c'est une immense moraine à traverser.


Un savoyard en Savoie, habillé à l'ancienne avec le chien grenoblois. Dommage, la photo est un poil en coutre jour.


Le dernier col descend sous le Cheval Blanc et ses tours rocheuses,


avant de rejoindre les lacs Ste Marguerite sous les sommets Frejusiens.


La fin se déroule en mode champêtre en rive gauche de la combe des roches, tranquille.

17h00, on est à la voiture, les pieds dans le ruisseau. Le tour du Thabor, c'est fait.
On va où maintenant ?
Ah oui, je sais, je suis en vacances dans 2 jours. Vamos a Andalusia. Muy bien.

3 commentaires:

nine a dit…

moi aussi je suis en vacances... demain soir !!

Altivoyageur a dit…

Alors bonnes vacances.
Tu fais quoi, tu vas où, tu reviens quand ?
On a toujours un Lyon by nite à se faire .

nine a dit…

brazil, retour 18 oct
lyon t'attend...