26 août 2007

Col des Montets, Lac blanc, Col du Belvédère - 2780 m

Le col du Belvédère, encore une rando que j'ai dans la tête depuis longtemps.

C'est parti pour une journée entre frères, direction Chamonix. Je n'y étais pas retourné depuis 2005 , dans une autre vie, où on s'était arrêté 200 m sous le lac blanc.

Seul petit souci, on a choisi le week-end où a lieu le Trail du Mont Blanc. Un peu de monde sur la route, et énormément à partir de cham.

La rando part du parking du col des Montets, monte jusque vers 2000 m, avant de commencer une longue traversée sur le balcon du Mont Blanc (ce n'est certes pas le chemin le plus court et le plus rapide, mais c'est sans conteste le plus beau). Vers 2100 m, une légère descente sur un des lacs des Cheserys avant de remonter au refuge et au lac blanc 2352 m (compter 2h30/3h00 de montée sans difficulté). Du lac, on remonte directement et à vue l'immense moraine qui atteint le col du Belvédère, une montée facile dans un immense pierrier, un petit passage où on met les mains vers 2500, et les 50 derniers m assez raides et instables. Arrivé au col, que du bonheur (compter 1h/1h30 du lac).
Dans la montée, la vue sur la dent du Géant et le départ des arêtes de Rochefort. Le sud du massif est dans la brume, dommage pour la vue.

Un peu plus haut, ce sont les aiguilles de Cham et le MB qui se dégagent péniblement


 Un peu plus à l'est, le glacier d'Argentière avec sa chute de sérac, son replat sous un rayon de soleil et le Mont Dolent, le fameux sommet frontière entre France, Suisse et Italie.



Vers 2100 m, on est à 1/2 heure du lac et du refuge. Un conseil, éviter la trace directe qui ressemble à un sentier à droite sous le refuge, dessous passe le ruisseau qui descend des toilettes du refuges. La grande classe !!!


le lac blanc avec son panorama unique, bien blindé de monde vers 14h00, avec un petit rayon de soleil bien agréable


le lac, formé de 2 plans d'eau reliés par un petit ruisseau.


 La deuxième partie du lac, et le col du Belvédère au fond à gauche



Au beau milieu du pierrier, on croise un troupeau de bouquetins, pas vraiment farouches


Du col, vue énigmatique sur la mer de glace, les Grandes Jorasses et la dent du Géant.





Un dernier effort pour arriver au col





C'est vers le nord qu'il fait beau, pour une fois, vers le Buet, un 3000 à faire à ski ou à pied.



Sous le col, un glacier avec de monstres crevasses, point de passage à ski l'hiver (un bon 45° quand même évitable par un rappel grâce à un anneau fixé au col). Faut quand même oser y aller !

Les 2 frères et la Verte

Dans la descente du col, on retrouve notre troupeau, à peine dérangé.
un dernier regard sur le Col et l'aiguille du Belvédère


 18h00, on est de retour au lac, avec sa "plage" nord. On est pas encore rentrés,


 avec toutes les rencontres qu'on va faire sur le chemin du retour.






Fin de journée, la brume le lève un peu, les rayons de soleil sont obliques sur l'aiguille Verte et les Drus (à droite en gris clair, les restes de l'éboulement de 2005).

Le dernier troupeau croisé, une femelle et une dizaine de petits, le temps est suspendu, on n'a pas trop envie de descendre, on traîne, on profite de ces moments.
Un peu plus bas, on croisera même une autre femelle bouquetin, avec un petit chamois. Incroyable. Pas eu le temps de prendre la photo.
20h15, on est à la voiture. Une toilette rapide et on rentre. Un Kebab à St Gervais et 1h30 plus tard, on est à la maison. Une très belle journée, de belles photos finalement, malgré la brume.

Aucun commentaire: