29 août 2009

La chasse aux 3000 - La Pointe des Cerces - 3097 m

Samedi, nuageux et frais le matin. Pas grave, y a qu'à décaler le départ quitte à rentrer plus tard.
Départ 10h30 en direction de Valloire, puis Plan Lachat dont le parking est plein à cause des abrutis qui ne savent pas garer leurs poubelles (pardon leurs voitures). Pas grave, un peu plus loin, y a de la place.


Ca commence facilement par la large piste qui monte au col des Rochilles (2500 m) avec au fond le sommet du jour.


Sans forcer, compter 1h30-2h00 pour arriver au col, un peu moins d'une heure avec le turbo. La barrière est ouverte et certains sont même montés en voiture jusqu'au camp militaire.


Devant le col, c'est la flêche du Pic de l'Aigle et la pointe de la Plagnette, un joli belvédère.


Vers l'est, ce sont les lacs des Rochilles peu remplis et peuplés de truites.


Du col des Rochilles, suivre le sentier (indiqué) du col des Cerces sur la droite. A ce col, un autre panneau indique à gauche un sentier et un itinéraire typé montagne. Effectivement, ce sentier traverse en balcon au-dessus de barres rocheuses vers une combe rocheuse. Rien de méchant, juste quelques passages demandent un peu d'attention au dessus de couloirs,


descendant vers le lac des Cerces.


Une fois dans la combe, ça devient rocheux et franchement raide même s'il y a toujours un sentier qui mène au pied d'un couloir caractéristique bien moins impressionnant une fois à son pied que de loin. Une autre option consiste à suivre le sentier qui évite le couloir par la droite dans une pente un peu plus raide sur 50 m. La suite reste facile mais raide, le coeur est assez haut dans les tours et les cuisses chauffent.


L'arrivée au sommet après 3h de montée. L'air est d'une clareté rare. Faut en profiter. Par contre, c'est grosse caillante avec 20-30 km/h de vent du nord. Obligé de sortir les gants.


Une fois au sommet, on peut se balader sur la crête et le plateau sommitale et profiter d'un panorama à 360°. Au fond, la vue classique sur Grande Ruine, Gaspard, Pavé , Meije, Grand Galibier Est et Ouest.


Gros plan sur la Barre, Fifre, Coolidge, Ailefroide, Coup de Sabre, Pic sans nom. J'adore.


Grand beau aussi vers le sud et la vallée de Névache à gauche.


Sur la crête du plateau sommital, on a en enfilade le col des Cerces, de la Plagnette et la combe de l'Aiguille Noire qui descend sur Valloire.


Rocher gris clair ou mauve, au choix sur le fil de l'arête. Ca aussi j'adore.

Pour la descente, c'est le même itinéraire. Préférer descendre le couloir plutôt que de rester sur le sentier (50 m sont un poil exposés et le terrain est instable).

De retour au col, ceux qui veulent faire une boucle peuvent descendre sur le lac des Cerces peuplé de marmottes en fin de journée et rentrer directement sur Plan Lachat.


Pour ma part, je retourne aux Rochilles pour profiter des lumières de fin de journée notamment sur l'Aiguille Noire,


et son arête SE dont l'antécime est accessible facilement.


Puis je remonte au col des Cerces, pour rejoindre le lac du même nom. Oui, je sais l'itinéraire n'est pas très logique, mais la descente par ce lac peut réserver de jolis points de vue,


comme ce léger contre-jour sur les sommets du Pays d'Arves. Et puis ça grouille de marmottes.


J'en profite pour faire le tour du lac et admirer encore le sommet du jour


19h00, je commence à descente sous le Pic de la Ceinture. L'air est doux, la lumière parfaite.

Petite inquiétude dans la descente, je ressens d'abord une gêne puis une douleur dans le bas du dos qui me fait traîner la jambe. Je manque aussi de me faire attaquer par 2 chiens de berger. La bergère justement me dit qu'ils sont agressifs par ce que j'ai mes bâtons à la main. Elle attend encore que je les range... .

20h10, arrivée à la voiture avec ma douleur bien installée. Vais-je pouvoir marcher demain pour le deuxième 3000 prévu ? Pas sûr.


21h00, Dîner sur le balcon, (avec la veste quand même, hein) face aux dernières lumières de cette belle journée.

Aucun commentaire: