05 août 2009

Banyuls - Col de Cerbere - Cerbère - Banyuls

Encore une boucle repérée dans un bouquin. Sur le papier, ça n'a pas l'air méchant : 30 km entre 0 et 400 m d'altitude.

Pour l'itinéraire, départ du centre de Banuyls, pour prendre la route des vignobles. Passer devant la Tour Pagès puis prendre une piste à gauche 400 m après la tour (laisser la route des vignobles sur la droite. Remonter la route qui devient une piste jusqu'au col de Cerbère, puis se laisser glisser à vue sur la petite ville du même nom, il y a plusieurs possibilités. De cerbère, retour à Banyuls par la route du bord de mer, ou par d'autres petites routes en balcon, au choix.


Dans la montée au col, au centre Banyuls, au fond le Cap Bear, en bas à gauche la route des vignoble.


Jusqu'au col l'itinéraire est dominé par la Tour Madaloc, point culminant de la boucle des cols réalisée en septembre dernier ici.


On arrive au col en 1h, la montée n'est jamais très raide et finalement ça déroule bien. De l'autre côté du col, on est juste au-dessus de Cerbère et son terminal ferroviaire.


Du col, la descente directe part sur la droite, mais une piste part également à gauche et doit bien descendre vers la mer à un moment ou à un autre.


Comme j'ai le temps, je le prends pour un peu d'exploration sur 2 petits sommets avant de rejoindre la piste (au fond) qui va me ramener directement à Cerbère, normalement sans forcer.


La descente est assez cassante et j'oblique à droite pour une petite montée bien raide vers un col sur la crête frontière avec l'Espagne.


Je laisse de côté l'option petit tour en espagne et descente sur PortBou petit village encaissé mais plein de charme, vu l'état de la piste envahie de végétation, d'autant plus que j'ai oublié tout le matos de réparation à la maison.


Du coup, descente directe sur la route (à droite l'ancien poste frontière, passé le col, esta Espagna, Ola) puis un petit détour sur la colline d'en face.


Au pied de la colline, une vue générale de la descente du col de Cerbère (juste au-dessus du pin), dont on devine la piste qui descend sur la gauche.


Un autre petit stop au Cap de Cerbère,


avant de rejoindre la civilisation et ses maisons colorées.


Autre vue incontournable de la route, sur le petit village de vacances avec ses maison pastel. J'adore.

D'autres maisons que j'adore, à Banyuls cette fois. Reste plus qu'à rejoindre la voiture, puis la maison où la bière est au frais.

Une belle boucle vraiment pas difficile, entièrement sur route ou piste, quelques sentiers existent pour ceux qui cherchent la difficulté. A faire et refaire donc en finissant piquer une tête dans la mer histoire de rafraichir l'organisme.

Aucun commentaire: