08 août 2009

Orages aux Camporells

Les Camporells, une belle réserve naturelle des Pyrénnées située à quelques encablures du site du lac des Bouillouses au-dessus de Font Romeu, dominée par les Pics du grand et de petit Péric.
On y accède par la station de Formiguères, puis au bout de la route goudronnée, on peut remonter une très bonne piste jusque vers 2000 m.

En ce 8 août, il devrait faire beau comme au bord de la mer, mais plus on monte en altitude, et plus les nuages sembles denses. Au début, ça ressemble à du brouillard, donc aucune inquiétude.


Du parking, rejoint le sommet des pistes et on se retrouve sur un plateau vers 2300 m. Le temps est baché, mais il fait bon et la visi est correcte.


Au bout du plateau, on arrive au-dessus des lacs, dominés par les Peric.


La suite du plateau des Camporells. il y a un peu de soleil sur les sommets du fond, alors on va aller voir.




La surface du deuxième lac est un peu irisée, mais on a droit à un magnifique effet mirroir sur les Peric. Dommage, manque juste un rayon de soleil.


On laisse le pêcheur qu'on a dérangé, nous les p.... de touristes de m... (ce sont ses termes, et oui Monsieur, j'ai entendu)


et on va faire un tour de l'autre côté du plateau, objectif le sommet tout au fond un peu à gauche, même si le soleil qu'on espérait s'est déjà barré . Le coin est très joli même sous les nuages, et il ne manque plus que la Meije pour se croire sur le plateau d'Emparis.

Et c'est la loose. A 20 mn du sommet, mon compagnon du jour a faim. On s'arrête pour manger et il commence à pleuvoir. On est en short, ça caille pas chaud et on doit sortir la couverture de survie. Le casse-dalle/café/chocolat/gâteau avalé en vitesse, on essaie de continuer alors que l'orage est dans le vallon d'à côté. 1 puis 2 petit coup de tonnerre, rien de grave, puis le troisième bien plus fort, comme pour nous dire que l'orage arrive droit sur nous. Bon, on s'casse.


20 mn de descente et ça se dégage un peu. Bon on remonte. Noooon j'déconne. On a un apéro à 18h00 qu'on veut pas rater. On rejoint les lacs par quelques chemins détournés,


nous permettant de découvrir d'autres lacs, plus petits. 16h00, on est de retour au premier lac et on rejoint le plateau du sommet des pistes où on reprend la pluie. Comme ça, pas de regret. 17h00 on est à la voiture, mouillés. 1h30 de route, on sera un peu en retard à l'apéro, au champagne svp.

Mais quand même, faudra revenir avec le soleil. C'est sûr.

Aucun commentaire: