18 août 2007

Grand Panorama à la tête de la Maye - 2518 m

Encore un sommet que j'ai envie de faire depuis longtemps, dans un des hauts lieux de l'alpinisme, niché au cœur des Ecrins, au bout d'une pittoresque route de montagne, j'ai nommé la Bérarde. C'est le point de départ d'une multitude de courses d'alpinisme (Meije, Bans, Barre ou Dôme des Ecrins, Gandolière, Vallon des Etages, Rouies, Coolidge...), et de quelques randonnées qui réservent de belles surprises.

La tête de la Maye est une de ces randos, peut-être même la plus belle de par le panorama que l'arrivée au sommet réserve à ceux qui auront remonté les 800 m de dénivelé (seulement) au départ de la Bérarde, une montée pas si facile que ça avec pas moins de 9 passages rocheux câblés, dont certains sur des dalles bien inclinées où la chute est interdite. Les grimpeurs trouveront eux plusieurs voies d'escalade de différents niveaux pour rejoindre le sommet.

En ce qui me concerne, je me suis planté de chemin au départ (je me demande encore comment c'est possible tellement l'itinéraire est évident) suivant à gauche le sentier qui monte vers les falaises d'escalade au lieu d'aller tout droit. Je me suis rapidement rendu compte de mon erreur au fur et à mesure que le sentier se raidissait, devenait de moins en moins marqué avec un cairn tout les 100 m. J'ai néanmoins continué et cette erreur s'est révélée une bonne idée avec une montée exigeante, dans un endroit sauvage et magnifique et qui rajoute 500 m de dénivelée (demi tour vers 2300 m). Dénivelée total : 1300 m.

Puis retour sur la voie normale pour les 800 m de dénivelée, les passages câblés commencent vers 2000 m . Descente du sommet vers 17h00, personne en vue et rencontre magique avec une famille de chamois, la montagne comme je l'aime.

Pour ceux qui voudraient y aller, le topo de la voie des câbles ici.



Le sommet vu du parking



2 grimpeurs dans l'une des nombreuses voies d'escalade


La jolie vue sur le torrent qui descend du glacier de la Pilatte



L'arrivée au sommet tient ses promesses avec notamment la face sud de la Meije et la table d'orientation peinte à la main


Zoom sur sa Majesté (de gauche à droite, la brèche, le glacier carré, le Grand Pic, le Doigt de Dieu dans le nuage et la Meije Orientale)


Au sud, de droite à gauche, les Bans, la pointe de la Pilatte, les pointe de la Condamine et la pointe des Bœufs Rouges

Vers l'Est, le Vallon de Bonne Pierre dominé par le Dôme des Ecrins (sous le nuage), le col des Ecrins (au centre et Roche Faurio (à gauche)


Le Pic Bourcet, l'un des plus esthétiques du coin, et à gauche dans l'ombre, la Pointe Brevoort (Grande Ruine)


 Sommet du Pavé, Pic Gaspard, Pics Nord et Sud des Cavales



Un des passages câblés où le câble, justement, est bien utile à la descente.

Bref s'il y a une seule rando à faire das le coin, c'est celle-là.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oh puree le passage cable avec les echelons..! j'en ai les mains moites rien qu'en regardant la photo

Anonyme a dit…

j'avais po vu le lien ! merci pour le lien ;-)

Altivoyageur a dit…

Faudra que je t'y emmène avec un bout de corde s'il faut, c'est plus impressionnant que ça parait même si faut pas tomber.

Ton pot de miel devient un passage obligé, j'adore le style, la Belle-mèritude, your English parlitude... . A déguster sans modéritude.