13 août 2007

Le Chateau de Quéribus

Là où j'ai perdu ma casquette.
Là où j'ai failli prendre la foudre.

Une petite balade dans le massif des Corbières, vers le Chateau de Quéribus perché sur son arête rocheuse bien visible de loin.


On y va une première fois avec Môman, un jour de grand vent. Le parking étant blindé, nous décidons de nous balader dans la garrigue autour du château. J'ai lu quelque part qu'il y a un sentier qui remonte sur l'arête rocheuse qui surplombe le château. Du coup on va errer un petit moment au milieu des rochers et des buissons d'épines. Et au moment où on renonce, je trouve le sentier avec les marques jaunes. On repart sur le sentier cette fois, facile à suivre malgré quelques passages raides instables. Puis on arrive à un petit passage d'escalade facile. Je continue seul. En 10 mn je suis sur l'arête, facile, large, parsemée de ce qui ressemble à du lapiaz. Je poursuit vers le château malgré le vent qui se renforce. Il n'y pas plus vraiment de sentier mais une sente cairnée qui se perd parfois au milieu des buissons, avec quelques blocs rocheux à escalader.

Et voici le résultat, au bout de l'arête où on surplombe la terrasse de la tour. Il doit y avoir quelque chose comme 80 km de vent et soudain, une rafale plus forte que les autres fait décoler ma casquette. J'ai du mal à tenir debout, et repars rapidement. 1/2 heure plus tard, je rejoins Môman pour poursuivre la balade du jour.





Un peu plus tard, petit tour à Cucugnan, petit village tout mignon


De l'autre côté de la colline, un moulin qui fait partie de la légende , et une petite boulangerie à l'ancienne avec des gâteaux

En fin de journée, on rentre en faisant un détour par les gorges de Gorges de Galamus , une route étroite taillée dans la roche, au bord d'un A-pic de 500 m par endroit. Impressionnant et magnifique (on y reviendra plus tard)

Quelques jours plus tard, je reviens pour visiter le château de Quéribus.
Le temps et couvert, pas trop de vent et je prévois la visite du château et la remontée sur l'arête. A l'entrée du châtean, je demande quand même à la caissière si elle pense qu'il y pleuvoir, voire y avoir de l'orage. Elle est du coin, elle doit savoir. Selon elle, pas d'orage en vue. Je me balade donc dans le château au milieu d'une nuée de touristes, visite les différentes parties, lis les explication écrites sur quelques plaques discrètes.

Les nuages se font de plus en plus épais, le vent se lève alors que je suis justement sur la terrasse de la tour. Il y a une espèce d'antenne à côté de laquelle je m'assieds sur un muret, tout en me demandant si ça ne serait pas un paratonnerre. Je continue la visite dans les profondeurs de la tour, notamment une petite salle de guet dont l'accès est dans le noir et dont l'intérêt est la vue restreinte au moyen de 3 meurtrières. Le vent semble de déchaîner dehors et je me dis qu'il serait temps de commencer à rentrer. En ressortant à l'air libre, il semble y avoir une éclaircie au niveau des nuages, mais le temps de remonter sur la tour, elle est passée. Il commence même à pleuvoir, et un lointain coup de tonnerre se fait entendre. Puis tout va très vite, un instant, je suis à côté du paratonnerre puis au moment où je me dirige vers l'escalier de la tour, je sens quelques picotements l'espace d'une seconde et le temps de me retourner et je vois cet éclair monstrueux tomber sur la tige en métal. C'est limite l'apocalypse, le château subit une violente secousse, je sens le courant électrique passer dans la pierre, impression désagréable, le tonnerre explose dans la seconde qui suit, bonjour les oreilles. Nous sommes 3 à l'entrée de l'escalier, on se regarde l'air hagard en se demandant ce qu'il vient de se passer. Puis nous réalisons d'un coup et descendons l'escalier raide sans traîner. Sortis de la tour, nous devons être blancs comme des cachets d'aspirine vu comment les gens nous regardent. Tout le château à pris l'éclair, certains paniquent et partent en courant, d'autres disent que ce n'est pas grave, ça va passer (allez faire un tour sur la tour, on en reparlera), d'autres encore ne savent pas quoi faire. Puis la pluie se met à tomber avec des éclairs qui tombent tout autour. C'est bon, une fois ça suffit. Je me dirige calmement vers la sortie du château en essayant de ne pas glisser sur les dalles rocheuses maintenant bien mouillées. En repassant devant la caisse, la caissière, inquiète, me demande si tout va bien, si le paratonnerre à bien joué son rôle. Et c'est à ce moment là que je vois le panneau rouge et blanc : Accès au château interdit en cas d'orage. Ah ben oui, vaut mieux. Le temps de retourner à la voiture, la pluie cesse et les nuages se dissipent partiellement . Pu... de bordel de temps. L'orage a été bref, mais tout est mouillé. Bon j'me casse. Je reprends la voiture et continue la route à travers les Corbières et retrouve le beau temps 10 km plus loin.
Quelle aventure !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

mais quel suspens !!!
les photos sont terribles...

Anonyme a dit…

ah faudra m'y emmener !
il parait que la foudre tombe pas 2 fois au meme endroit, c'est bon

Altivoyageur a dit…

Avec le paratonnerre va savoir. Dans le doute, on amènera les saussices à griller. C'est clair, à refaire...