14 août 2007

le Cambre d'Ase - 2750 m

Dernier jour de vacances. Encore la tempête de ciel bleu. Pendant que les touristes sont en train de s'agglutiner pour former quelques 800 km de bouchons cumulés, il me reste cette dernière rando à faire.

Le Cambre d'Aze (dos d'âne en catalan), c'est cet ensemble rocheux formé de 2 larges crêtes réunies par un soufflet rocheux où l'on dénombre pas loin de 5 ou 6 couloirs. Situé juste en face de Font Romeu, il peut être fait en boucle au départ des 2 petites stations de ski (St Pierre Del Forcats à gauche et Eyne à droite).

Départ station d'Eyne (vers 1700 m), on commence par remonter un chemin carrossable qui serpente au milieu des pistes. C'est cool, le départ dans la forêt n'est vraiment pas violent, même si la montée est un peu monotone.

Vers 1900 m, la vue commence déjà à être intéressante vers le nord sur Font Romeu, le Pic du Carlit à gauche, le grand et le petit Péric à droite. Le temps est clair, il ne fait pas trop chaud, c'est Que Du Bonheur.

Vers 2000 m, on croise la montée d'un téléski qu'on décide de suivre. Le sentier doit être un peu plus loin, mais ça passe bien avec des zigs et des zags dans les parties les plus raides (par endroit ça doit atteindre les 35 °de pente, voire 40 pour le haut. Au sommet de ce téléski, on retrouve d'ailleurs le sentier marqué sur la carte. La suite remonte une piste rouge dans une magnifique combe. Vers 2300 m, on quitte la combe et on arrive au sommet d'un autre Tk qui semble être le sommet des pistes et qui marque également la sortie de la forêt.


La suite se fait sur une large crête que l'on remonte facilement, avec une vue à tomber sur le soufflet.




Vers le sud-ouest, il y a toute une ligne de crêtes qui mène vers l'Espagne, notamment jusqu'au Puigmal d'Err ) qu'on avait fait il y a 1 an (ici).


Au bord du soufflet, à 10 mn du sommet (2708 m) qui permet de descendre de l'autre côté.




Vers 2400, on récupère la combe /piste rouge que l'on suit jusque vers 1800 m, évitant de reprendre la longue route carrossable du matin.
Au final, une très belle rando facile, aux paysages variés, un peu d'orientation au départ et à l'arrivée dans la forêt.
Dénivelée 1000 m.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une jolie promenade, avec une vue comme tu l'as dis sur le lac de Matemale et les grands sommets des PO (Puigmal d'Err, Carlit, Péric, Madrès et Canigou).

Altivoyageur a dit…

Effectivement, il y a beaucoup de sommets à visiter dans les PO.
Merci de ta visite.