10 août 2007

Une journée aux lacs du Capcir

Jour de grand beau temps dans les P.O., l'occasion d'emmener Dormouze et Môman faire un tour au pays des lacs catalans. Encore une journée de dingue.

Du parking, le Cambre d'Aze, mais on en reparlera plus tard.

Le but de la journée, comme l'année précédente, c'est de monter sur le plateau des lacs du Carlit et de faire la boucles des lacs. Difficulté nulle, paysage et panorama *****, idéal pour ceux qui aiment marcher quand c'est pas trop dur et pas trop long (Hein Dormouze ? )

Du parking au-dessus de Mont-Louis, suivre lac des Bouillouses où on prend la navette (circulation règlementée), on monte au barrage des Bouillouses.


1/2 heure de montée dans la forêt avec le fameux passage des dalles rocheuses et on arrive au premier lac où commence la boucle, puis au deuxième lac,


et au détour d'une crête, le sommet du Carlit avec son joli couloir 

On continue la monté,


Partout où on regarde, des lacs, des rochers, un peu de verdure, l'endroit idéal pour s'en mettre plein les yeux.
On monte jusque vers 2200 m, au pied de la montée finale au Carlit et on se pose au bord du dernier lac avant de continuer la boucle.

Et là, alors qu'on est tranquillement installés, la fifille ci-dessus vient nous voir, pas agressive, mais chiante, à essayer de gnacker tout ce qu'on a déballé. Et ça marche, on se déplace d'une vingtaine de m, et là on comprend le pourquoi du comment.

Elle voulait simplement "sécuriser" la zone du bord du lac pour le reste du troupeau avec quelques poulains notamment, et nous, on gagne une belle vue sur le lac.


De mon côté, je ne peux m'empêcher d'aller faire le Tossal Colomer (2673 m), sommet satellite du Carlit, une pente raide de 300 m à remonter sans difficulté,




qui offre ces deux vues à tomber du plateau des lacs.


Du Tossal, par une crête facile qui rejoint le pied de la montée du Carlit où se niche les restes d'un lac glaciaire



Retour au lac où on a vu les chevaux. On prend le chemin du retour en contournant par la gauche les 2 lacs ci-dessus et en passant par le petit lac vert envahi par les algues.
et Dormouze nous fait profiter de son chapeau chilien. La claaaasse.


Un dernier lac  et on rentre.






3 commentaires:

Anonyme a dit…

pas trop dur pas trop long... quand meme ! j'en avais plein les pattes a la fin de la journee

Altivoyageur a dit…

Ouais, et t'as même pas râlé. C'est biennnnnnnnnn !!!

Anonyme a dit…

c'est vrai... je m'ameliore en vieillissant